Pôle Formation

Formateur et professeur vacataire

Je suis formateur pour les formations continues au CNFPT et FASEA dans les lycées de Bougainville (Brie-Comte-Robert) et TECOMAH (Jouy-en-Josas), sur les thèmes tels que : le machinisme moteur 4T et 2T pour le E.V, la connaissance et la reconnaissance des végétauxla taille libre au sécateur et architecturée, …
Et professeur vacataire, notamment en machinisme, en électricité et domotique au jardin, en arrosage automatique,…. Je fais régulièrement partie de jurys d’examen du CAPA au BTSA.

Bénévolat

Je suis membre du bureau au CHEP, qui est un lycée des métiers verts au Tremblay-sur-Mauldre, et administrateur au poste de Trésorier. J’assiste et j’aide, avec l’aide d’autres administrateurs, le président, les parents d’élèves, les représentants des professeurs, le directeur et son pôle administratif, dans les nombreuses démarches et activités relatives à la bonne vie de l’établissement et à son développement, depuis 2008,  dévoué à la formation des jeunes apprenants.

Situé dans l’Ouest Parisien, le campus de L’ÉA | TECOMAH est un établissement de formation pluridisciplinaire avec une filière consacré aux métiers de la valorisation des espaces paysagers, naturels et urbains : gestion des aménagements paysagers, aménagement et entretien d’espaces sportifs, gestion des milieux naturels et de la faune, valorisation des espaces et gestion et maîtrise de l’eau. Mais aussi des filières de : travaux publics, conduite d’engins et maintenance d’engins de chantiers, commercialisation et management en agrofourniture.
L’école a mis en place une pédagogie distinctive au service des talents de jeunes avec leur accompagnement dédié dans l’élaboration de leur projet professionnel et le développement de leur autonomie.

Association loi 1901, fondée en 1945, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.
L’établissement est installé en pleine nature sur un domaine de 21 hectares à 40 km de Paris, offrant un cadre verdoyant, à proximité de la Haute Vallée de Chevreuse et de la forêt de Rambouillet.

Grâce à ses diverses formations (en apprentissage, en continue ou en temps plein), le Chep peut répondre à tous les publics à partir de la 4e jusqu’au BTS, en passant par les formations pour adultes.
Nos valeurs sont portées par notre projet d’établissement, « donner une chance à tous » pour réussir son parcours professionnel dans les métiers du paysage, de l’environnement et du développement durable.

L’établissement de BOUGAINVILLE est un centre de formation publique, des filières générales, technologiques et professionnelles, de la seconde au BTS.

Le Lycée Bougainville est un établissement public du Ministère de l’Agriculture. Il est situé à moins de 30 km au sud-est de Paris. Le Lycée propose des formations allant du bac professionnel au BTS en passant par le Bac S et le Bac technologique STAV.

Les pôles professionnels sont liés aux métiers de la nature et du paysage, de l’agriculture, de l’horticulture et de la conduite de projets en milieu rural (bac pro + BTS). D’autres voies de formation permettent de poursuivre ou de modifier les parcours vers l’apprentissage et la formation adulte.