Conception paysagère

Jardin japonais

Des idées qui ont germé…

Toute la difficulté d’aménagement de ce jardin était de partir de l’existant, afin de conserver un minimum d’éléments, de plantes et d’autres attraits de celui-ci et pour le faire évoluer vers un jardin japonais. Cela sans le déconnecter de son environnement urbain mais végétal, afin de ne pas parachuter un jardin qui ne s’intégrerait pas dans son milieu.

Nous avons donc consulté de nombreux ouvrages et avons pris le parti de conserver un maximum de végétaux, aussi bien en périphérie qu’au centre, en faisant un travail sur les mouvements de sol (altimétrie et planimétrie). Pour atteindre cet objectif, nous avons intégré à ce jardin : du minéral (quartzite), des paillettes d’ardoise, des voliges métalliques, de l’éclairage, des végétaux, pouvant rappeler ou s’identifier au jardin japonais. Nous avons donc travaillé au maintien du jardin, en lui apportant une orientation japonaise.

Celle-ci a été la volonté des clients, qui partagent leur temps entre la France et le Japon et qui nous ont formulé une demande très précise : ce jardin devait être vu d’une véranda en hauteur, mais devait rester à l’échelle humaine, sans laisser la place à aucune sensation de monumentalisme ou de détachement de la maison du jardin et inversement.

Nos plans sont faits à la main, sur planche à dessin, pour garder la maîtrise de nos réalisations (la tête pilote la main), pour ne pas limiter notre créativité aux possibilités d’un logiciel ou d’une souris… bien souvent inférieures à nos cellules grises.

Jardin japonais

Les jardins japonais sont une adaptation des jardins chinois par les Japonais. Tout l’art est de rendre un paysage totalement façonné par la main de l’homme, parfaitement naturel, en utilisant une méthode que l’on reproduit à l’infini et pour l’ensemble des éléments du jardin. Bien sûr les conifères, les plantes de terre de bruyère, les mousses et les lichens, mais aussi les minéraux, sont largement employés.

Au Japon, le jardin est rattaché à la cérémonie du thé et à la spiritualité. Il faut bien se connaître pour réaliser et sublimer un jardin japonais, mais aussi pour le faire perdurer dans le temps.

Nos réalisations