Conception paysagère

Jardin urbain

Des idées qui ont germé…

Pour la réalisation de ce jardin, nous sommes repartis d’une base faite par un précédent paysagiste. Au fil des années, nous avons supprimé de nombreux conifères, devenus trop grands et portant trop d’ombrage et d’acidité aux végétaux du sol.

Pour ne pas reproduire la même situation et pour ne pas avoir besoin de plantations périphériques trop abondantes, nous avons proposé au client de nuancer les murs et dépendances à l’aide d’une mise en peinture permettant de donner de la valeur aux maçonneries sans leur donner de l’importance. Nous avons supprimé nombre d’arbustes et reformé les arbustes restants dans le but de dégager la véranda, la dépendance et la terrasse. L’espace engazonné a été élargi au maximum.

Nous avons conseillé aux propriétaires de créer un trottoir maçonné en périphérie de la véranda de même matériau que l’allée historique. Les habitants ont retrouvés lumière et vue à 180° de la véranda vers le jardin. La structure du jardin a été soulignée par un éclairage approprié, la pose de voliges métalliques en séparation des zones pelouses et massifs. Un apport important de compost et un paillage des massifs à l’aide des produits de BIO YVELINES a permis une amélioration des conditions de cultures. Les plantations ponctuelles et ciblées sont venues compléter et rajeunir les massifs, tout en cachant les vis-à-vis.

Nos plans sont faits à la main, sur planche à dessin, pour garder la maîtrise de nos réalisations (la tête pilote la main), pour ne pas limiter notre créativité aux possibilités d’un logiciel ou d’une souris… bien souvent inférieures à nos cellules grises.

Jardin urbain

Par définition, le jardin urbain doit se fondre dans son environnement. Il doit impérativement tenir compte des souhaits du client : sur les vis-à-vis, les servitudes, les potentielles persepctives et se raccrocher à l’architecture directe des alentours ou d’un détail pouvant servir de thème ou de tête de composition.

Un jardin urbain est un exercice de style très fin et détaillé, qui peut et doit évoluer en fonction de la région et du contexte architectural quel qu’il soit, car il faut tenir compte aussi des matériaux utilisés et de leur mise en oeuvre.
La réalisation de ce type de jardin est complexe, car l’on est souvent dans un espace confiné, voire restreint, où il faut aller au plus simple, tout en restant extrêmement précis.

Nos réalisations