Conception paysagère

Terrasse

Des idées qui ont germé…

Pour cette terrasse sur dalle, il a été fait une sélection de plantes à réutiliser dans de nouvelles poteries et vases de l’ ATELIER VIERKANT (Belgique) en fonction de leur taille et de leur port ainsi que de leur mode végétatif . Ces plantes ont été entièrement retaillées ou reformées ( ramures et systèmes racinaires) et replantées dans un support de culture adapté (terreau de plantation, terre de bruyère) avec un apport approprié d’engrais bio et amendements bio de la gamme BIO 3 G.

Les dalles béton de la terrasse posées sur plots, ainsi que les bacs béton en périphérie et murets ont été nettoyés à l’aide de produits spécifiques pour le nettoyage de surface en béton et ont reçu en finition un traitement hydrofuge double couche, évitant ainsi la dépose des dalles fortement encrassées et la fourniture de nouvelles dalles.

L’arrosage automatique d’origine a pu être conservé et adapté aux nouveaux pots.

L’agencement des poteries sur cette terrasse crée une harmonie d’ensemble ainsi que des vues sur l’extérieur tout en gardant l’intimité du lieu. La gamme des poteries contemporaines de l’ATELIER VIERKANT qui a été utilisée est disponible à notre boutique sur échantillons et catalogue textures et couleur.

Nos plans sont faits à la main, sur planche à dessin, pour garder la maîtrise de nos réalisations (la tête pilote la main), pour ne pas limiter notre créativité aux possibilités d’un logiciel ou d’une souris… bien souvent inférieures à nos cellules grises.

Terrasses et balcons

Les Jardins à l’Ancienne vous font part de quelques principes fondamentaux, afin d’amener le végétal dans un bon confort de culture sur vos terrasse et balcons, mais aussi de bien marier les matériaux, les textures et les formes, de vos différents mobiliers et éléments de décoration.

L’aménagement et la réalisation des plantations hors sol restent toujours un point délicat. L’orientation de la terrasse, du balcon par rapport aux points cardinaux, mais aussi du climat sont des facteurs déterminants. De la même façon, la météo changeante, contradictoire et parfois excessive de ces dernières années, mettent les végétaux à rude épreuve.

C’est pourquoi, Les Jardins à l’Ancienne insistent sur le type et la matière du contenant à utiliser, la qualité du substrat, la bonne irrigation et le bon drainage, qui prennent toute leur importance pour la stabilité des produits dans le temps et le bon devenir des végétaux.

Dans cet esprit, Les Jardins à l’Ancienne utilisent le végétal comme le prolongement de cette analyse, des produits utilisés pour une bonne restitution graphique et esthétique. Cela permet en cas d’accident sur le végétal de faciliter son remplacement sans nuire à l’ambiance générale de la terrasse et du balcon.

Nos réalisations