Conception paysagère

Jardin méditerranéen

Des idées qui ont germé…

La partie avant de ce jardin plein sud présentait de nombreux handicaps , qui étaient consécutifs à la construction de la maison. Ils n’y avait plus de terre végétale, mais seulement des terres de sous-couches issues des fouilles pour la construction et remises en surface par le terrassier.

Le client nous avait demandé de décaisser l’ensemble et de rapporter de la terre végétale : nous lui avons proposé l’inverse.

Nous lui avons conseillé d’opter pour un apport massif de compost, tout en laissant les terres en place et, du fait de la situation plein sud, d’y associer une décoration minérale agrementée de plantes du sud peu exigeantes sur la richesse du sol.

Nos plans sont faits à la main, sur planche à dessin, pour garder la maîtrise de nos réalisations (la tête pilote la main), pour ne pas limiter notre créativité aux possibilités d’un logiciel ou d’une souris… bien souvent inférieures à nos cellules grises.

Jardin méditerranéen

Un jardin méditerranéen est un jardin dit « sec », établi sur une base minérale, avec du mouvement et des granulométries s’échelonnant du rocher au gravillon. Le tout est arboré de plantes naturellement resistantes à la sécheresse, parmi lesquelles nous pouvons sélectionner des plantes rampantes odorantes, ainsi que des petits arbustes.

C’est un jardin qui s’installe sur un sol pierreux et en plein sud dans les régions au nord de la Loire.

Nos réalisations