Actualités

Formation expertise arboricole – Atelier de l’Arbre avec William Moore

Fin Novembre, j’ai suivi la formation  » L’architecture de l’arbre : ontogenèse, diagnostic et taille  » à l’Atelier de l’Abre,🌳🌲 organisée par Mr William Moore et coanimée par Yves Cariglio de la Faculté de Montpellier, dans la continuité des cinq précédentes formations de janvier, février, mars, septembre et octobre.
Ce module permet de mieux comprendre comment un arbre se développe et vit, de sa naissance à sa mort, et par conséquent d’utiliser les indicateurs que nous donne l’arbre pour déterminer et étayer notre diagnostic.
Merci encore à William Moore pour la transmission de son savoir et à Yves Cariglio, ainsi qu’aux autres participants, avec qui j’ai passé une excellente semaine riche à tous niveaux et en tous points.

attestation suivi de stage architecture de l'arbre

Atelier de l'Arbre -architecture de l'abre
visite usine roger pradier

Passage à l’usine Roger Pradier® de Châteauroux.


A ma gauche, notre commerciale- Mme Cécile Thévenin, à ma droite Monsieur Tristan de Witte – dirigeant , et Stéphane Joyeux – designer et directeur artistique.

Une visite surprenante et basée sur la découverte d’une production artisanale,qui repose sur le savoir faire des employés de l’usine, qui détiennent depuis des années pour certains, toutes les méthodes de production, d’assemblages et de créations de ces luminaires français, totalement fabriqués en France par du personnel attaché à la marque, à la qualité du produit et aux valeurs de Roger Pradier® et de son historique.


#lesjardinsalancienne #nicolasgobert #expertarboricole #conceptionpaysagere #conceptionenbatiment #ventesdeproduit #consultation #accompagnement #amenagementpaysager #viroflay #versailles #chaville #lechesnay #rogerpardier

Chers tous, l’automne est là…..

La saison estivale s’est terminée et a donc abouti à la déplantation des décorations estivales.

Après dressement des massifs, nous avons procédé à la mise en place de la trame des décorations hivernales, constituées de bisannuelles ; pensées et pâquerettes, de calocephalus et de bruyères.
La gamme chromatique retenue, au-delà des calocephalus argentés est : le ton froid couvrant la palette des couleurs des bleus, blancs, roses et de toutes leurs différentes tonalités.
Le souhait du client étant d’apporter sérénité, apaisement et repos de l’oeil au fil des floraisons et la couverture totale des massifs jusqu’au milieu du printemps.
La gamme BIO3G nous a de nouveau accompagnés avec l’apport de leur amendement bio de type Activ-tonic qui pourra assurer la nutrition des plantes, pour une bonne reprise ,
A suivre et à bientôt…….

 

 

 

plantations automnales
annonce confinement oct 2020

Nous restons ouverts pendant le confinement

Chers Clients,

Nous continuons à assurer nos interventions ainsi que nos visites en clientèle uniquement sur rendez-vous dans le strict respect des gestes barrières.
En revanche nos bureaux ne sont pas ouverts au public.
Nous répondrons à toutes vos demandes comme habituellement y compris sur la vente des produits.
Prenez bien soin de vous.
A bientôt, M. Nicolas Gobert.

Vous pouvez nous contacter au 01.30.24.81.13 ou par mail :  contact@lesjardinsalancienne.fr
#ouvertspendantleconfinement #confinement

 

Formation expertise arboricole – Atelier de l’Arbre avec William Moore

Mi octobre, j’ai suivi la formation « Biologie et identification des champignons lignivores » de l’Atelier de l’Arbre, organisée et animée par Mr William Moore.🌳🌲 dans la continuité des quatre précédentes formations de janvier, février, mars, et septembre « Voyage au centre de l’Arbre » , (V.T.A),(D.T.O), (V.G.A).
Ce module permet d’avoir une vue approfondie de la relation entre les champignons et les chancres pathogènes, et l’arbre ; leur identification et leur influence sur le suivi à long ou court terme de l’arbre, et la restitution du diagnostic attendu par le client.
Cette formation nous ouvre les yeux sur la relation intime entre les chancres, les champignons, les arbres et conifères !

Un monde complexe et passionnant où toutes nos connaissances sont mises à l’épreuve ainsi que notre méthodologie !

attestation suivi de stage champignons lignivores et arbre

Merci encore à William Moore 😀pour la transmission de son savoir et à l’équipe présente, avec qui j’ai passé une excellente semaine riche à tous niveaux.

table laboratoire atelier arbrevue fibre microscopique

atelier arbre groupe biologie champignons
photo groupe atelier arbre GVA

Formation expertise arboricole – Atelier de l’Arbre avec William Moore

Mi-septembre j’ai suivi la formation « Gestion des vieux arbres et de la biodiversité (G.V.A) de l’Atelier de l’Arbre, organisé et animé par Mr William Moore.🌳🌲 dans la continuité des trois précédentes formations de janvier, février, et mars, respectivement « Voyage au centre de l’Arbre » , Analyse Visuelle de l’Arbre (V.T.A) et « Diagnostic, traitement, observation – La gestion durable du patrimoine arboré ».
Cette formation permet de mieux comprendre l’accompagnement et le vieillissement de l’arbre, ses interactions avec la faune. Elle remet le vieil arbre au coeur d’un éco-système source de vie et future matière organique pour les sols. Doit on maintenir les arbres sénescents ou morts debouts ? Arbres remarquables vieillissants, isolés, en haies ou en bosquets, patrimoine arboré menacé. A travers les techniques, la connaissance et les process de travail délivrés et transmis par William Moore, notre regard change ainsi que notre compréhension et notre gestion de ces vieux arbres.
 Merci encore à William et aux intervenants pour cette formidable transmission de savoir !notamment à M. Guy Lemperière- Dr Es Sciences de l’Université de Grenoble.
 Photo 1du  Site Tombeboeuf#Carcuspetraea (#sessiliflora) Arbre nominé Arbre remarquable de l’année 2019 environ 300 ans
Tombeboeuf, Aquitaine, France

 photos 2 et 3 – Site Puymallet – #Platanusorientalis

Les décorations saisonnières en septembre

Nous vous avions fait découvrir au mois de mai, la mise en place des décorations saisonnières🌸🌹🌺🌼
En ce mois de septembre, les plantes arrivent à leur apogée et nous restituent toute leur sublime à travers les hauteurs, les couleurs et les formes que nous avions imaginées et qui se révèlent enfin, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos pensées.
decoration saisoniere septembre 2020
robotactu

L’entretien d’une pelouse au robot tondeur

Dans la continuité de la transformation de ce jardin ouvert au public, mais non accessible dans cette zone ré-engazonnée au printemps, et pour répondre à la demande du client, nous avons finalisé la mise en place d’un robot tondeur.
Le robot s’est parfaitement acclimaté à la zone et a très vite pris possession de sa nouvelle fonction.
Les avantages sont multiples ; les passages quotidiens assurent une tonte complète de la zone sur 48 heures, en restituant au sol sa quantité de matières organiques, en limitant les inconvénients liés à l’utilisation de tondeuses rotatives à personnel marchant.
Le robot travaille de 11h00 à 19h00 sur les périodes de tonte afin de limiter au maximum les perturbations sur le biotope et la faune de la zone. (L’hiver il sera remisé)
.
Le résultat : un gazon dense, un sol assurant une bonne perméabilité avec une meilleure oxygénation et une réserve hydrique augmentée, par la suppression de tontes trop courtes cumulées à des vitesses de rotation de lames trop élevées et un poinçonnement du sol répété par le poids et la marche des opérateurs.
Ces problèmes gommés par le robot grâce à une hauteur de tonte constante et maintenue entre 7 cm minimum et 10 cm maximum, et la conservation des déchets de tonte sur place, participant à un apport d’azote régulier, couplés à un arrosage maîtrisé assurent au gazon une bonne vigueur et un bel aspect esthétique.
Sans oublier, que le non ramassage des déchets de coupe n’oblige pas le transport par camionnette en plateforme de recyclage, pourvu de machines à moteur thermique afin d’assurer la transformation en compost vert, compost qui ne revient jamais dans sa zone initiale.
Le robot tondeur électrique n’a certes pas que des avantages mais permet à ce jour et en attendant d’autres évolutions techniques de limiter les incidences et les désordres de toute nature liés aux tontes des gazons.

 

Visite du Jardin Botanique Littoral Paul Jovet en Pays Basque

En séjour dans le Pays Basque nous en avons profité pour visiter le jardin botanique littoral Paul Jovet.🌲🌹🌸🌴
La curiosité et la découverte de ce jardin, étaient d’autant plus grandes qu’au fil des parutions et des informations sur facebook, nous avions hâte de découvrir un jardin avec une histoire riche depuis sa conception , son développement jusqu’à aujourd’hui.
Nous avons donc parcouru un jardin aux multiples facettes, ambiance végétale surprenante à travers un cheminement qui nous offre une vue magnifique sur l’océan entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz.
Belle découverte et moment convivial à voir et à revoir au fil des années et des saisons.
N’hésitez pas à vous équiper d’une paire de jumelles , d’un appareil photo et d’une loupe afin de profiter de toute la beauté des différents espaces végétalisés et de la vue sur le littoral.
DSC01814
floraison juillet

Les plantes s’épanouissent ….

Après la réalisation des plantations de décoration estivale début juin , on constate que les plantes se développent parfaitement et rapidement, vraisemblablement grâce aux travaux d’amélioration des sols de l’an passé et à la continuité de l’utilisation d’amendement et d’engrais bio à chaque changement de décoration saisonnière.
#nicolasgobert #conseil #paysagiste #conceptionpaysagere #amenagementpaysager #jardinierpaysagiste #conceptiondubatiment #concepteurpaysagiste #concepteurdejardin #expertarboricole #consultation #viroflay #versailles #chaville #lechesnay #bio3g

Retour des pollinisateurs autour des plantes mellifères …

Les dernières semaines ont vu l’activité humaine se ralentir puis se relancer doucement, ce qui n’a pas été le cas dans nos parcs et jardins.

On a pu constater multitude de pollinisateurs se déplacer de fleurs en fleurs en toute quiétude, ainsi que beaucoup de passereaux (mésanges, moineaux, rouge gorge…) se réapproprier nos jardins et parcs, pour notre grand bonheur !

Les jardiniers ont su aussi se faire discrets lors de la réalisation de tailles architecturées, en travaillant à l’aide de cordeaux afin de réaliser des alignements parfaitement exécutés à la cisaille à main, sécateur et cisailles électriques.
Ce calme obtenu de manière inattendue, et le peu de fréquentation humaine dans des endroits habituellement ouverts au public, a permis à tout ce petit monde de cohabiter, tout en restant concentré sur leurs tâches respectives.

Les abeilles, bourdons … ont permis la réalisation de bonnes pollinisations « et se sont livrés à de bonnes récoltes de pollens », alors que les larves de coccinelles, les coccinelles, les petits oiseaux entre autres ont permis une bonne régulation des populations de pucerons, chenilles… de ce printemps.

Tout ce fragile écosystème a pu se remettre en place de manière naturelle, de manière générale et dans ce cadre propice à l’oisiveté, le recueil et la contemplation de cette biodiversité retrouvée, et orchestrée en toute simplicité par un début de printemps plus que clément.

Moment privilégié, où le temps parait infini, entre parenthèse et où l’humanité se remet en communion avec cette nature si fragile…

fleurissement, pollinisation
17 jours après ensemencement

17 jours après l’ensemencement …

Les photos qui vous sont présentées, ont été prises 17 jours après l’ensemencement de cette parcelle.
Nous avons préparé le support de culture en incorporant un activateur de sol de type « Minéralyse », ainsi qu’un bio stimulant bactérien qui agit dès le stade de germination de type « Mico-Tonic »de la gamme BIO3G.
Puis pendant la préparation du sol, nous avons incorporé de la tourbe blonde de chez Floragarde, un amendement bio sur support organique de type « Activ-Tonic » et un amendement bio de type « Orga Activ Gazon » de chez BIO3G, afin de favoriser l’éclatement du complexe argilo-humique et marneux, de ces terres de mauvaise qualité et analysées par le FREDON Ile de France (terre rapportée à la construction).
Tous ces éléments de fertilisation et d’amendement, ont été positionnés avant, et pendant les travaux préparatoires au semi. Le but étant de favoriser et d’accélérer la fragmentation du complexe argilo-marneux, constitué d’un mélange d’argile et de marne à 70 % et de compost à 30 % qui ne peut se dégrader. En effet le compost enfermé dans le sol, pourrit, car privé de son biotope et d’air, ce qui induit l’impossibilité de la dégradation de la matière organique, nécessaire à la bonne santé des végétaux et à la vie du sol.
Un arrosage automatique vient compléter cet aménagement implanté sur un toit terrasse avec une épaisseur de substrat bien souvent inférieure à 60 cm. D’où, la nécessité d’associer à cette végétalisation un système d’irrigation approprié et géré au plus juste.
Un paillage a été positionné dans les massifs pour conserver et limiter les besoins en eau, tout en maîtrisant les fréquences de passage des jardiniers et le compactage des sols, permettant de se concentrer sur le suivi des plantes en limitant les besoins en désherbage.

La saison des décorations hivernales s’achève.

Nous vous invitons à découvrir sur les photos jointes, l’aboutissement et le point culminant du fleurissement des plantes, constitué d’un mélange d’éricas, de calocephalus, de pensées et de paquerettes .

La trame végétale a trouvé dans le sol et à disposition, les bienfaits des produits biologiques de la gamme BIO3G : Mineralyse, Micro-Tonic et Active-Tonic, qui venaient compléter les travaux d’amélioration des sols réalisés au printemps 2019.

A l’arrachage, pour le renouvellement des décorations saisonnières, nous avons constaté un très bon enracinement des plantes, induisant une bonne hauteur ainsi qu’une bonne densité et qualité de floraison. Au vue des conditions climatiques de cet hiver et du printemps, la résistance des plantes et leur bon état sanitaire nous encouragent et nous confortent dans les méthodes de travail et les préconisations que nous avons proposées et mises en oeuvre pour nos clients.

plantation hivernale 3
atelier de l'arbre - william Moore

Formation expertise arboricole – Atelier de l’Arbre avec William Moore

Début mars j’ai pu participer à la formation Diagnostic Traitement Observation (D.T.O) de l’Atelier de l’Arbre, organisé et animé par Mr William Moore.🌳🌲

Cette formation vient compléter les deux premières formations des mois de janvier et février, « Voyage au centre de l’Arbre » et Analyse Visuelle de l’Arbre (V.T.A), qui m’ont fait prendre connaissance et porter un autre regard sur les arbres et conifères qui nous entourent, ainsi que les moyens de les comprendre, de les diagnostiquer et de les accompagner, à travers les techniques, la connaissance et les process de travail délivrés et transmis par William Moore. Merci William pour cette formidable transmission de savoir !

A ce jour ces 3 premières formations m’ont permis d’acquérir mon 1er galon d’expert arboricole reconnu par William.

J’ai donc décidé de passer le cap de l’expertise arboricole en m’équipant de tout le matériel de relevé, de diagnostic, et de prélèvement sur le terrain. Mais également de tout le matériel de laboratoire et notamment d’un microscope tri-noculaire avec appareil photo intégré, pour finaliser mes analyses sur échantillons et prélèvements, dans la continuité de l’enseignement et process d’expertise délivrés par William.

Par cette nouvelle compétence adossée à mes 30 ans d’expérience, acquise dans le milieu du paysage, de l’enseignement et de la formation continue, je serai en capacité de réaliser vos diagnostics arboricoles, aussi bien pour une clientèle de particuliers, de copropriétés mais aussi de services Public (Commune, communauté d’agglomération, Parc départementaux, Régionaux…)

Alors n’hésitez pas à me contacter et me solliciter. Ainsi je pourrai vous apporter toute mon aide et mes compétences dans les domaines si vastes de l’expertise Arboricole

www.lesjardinsalancienne.fr
#lesjardinsalancienne #nicolasgobert #conseil #paysagiste #conceptionpaysagere #amenagementpaysager #jardinierpaysagiste #expertarboricole #diagnostic #arbre #conifères #atelierdelarbre #williammoore #viroflay #versailles #chaville #lechesnay #dpt78 #dpt92
.

Visite de l’Ile de la Réunion fin février dans un cadre professionnel

En qualité de Président du Conseil d’Administration du CHEP (Centre Horticole d’Enseignement et de Promotion) Monsieur Nicolas Gobert a accompagné Monsieur Stéphane Amiot Directeur du CHEP en déplacement professionnel sur l’Ile de la Réunion.

#nicolasgobert #lesjardinsalancienne #chep78 #stephaneamiot

visite réunion - CHEP
atelier de l'arbe CVA JANVIER2020

Formation expertise arboricole à l’Atelier de l’Arbre – William Moore

Monsieur Nicolas Gobert a suivi en janvier une formation de 4 jours intitulée « Voyage au Centre de l’Arbre ».🌳🌲
Ci-dessous photo de groupe des personnes présentes au stage de William MOORE – Atelier de l’Arbre d’où l’on n’en revient pas sans questionnement, incertitudes et qui nécessitent forcément d’aller plus loin dans les formations et par soi-même.
Merci à William MOORE et aux participants pour ces 4 jours fabuleux dans la région de Bergerac
attestation Voyage au centre de l'Arbre

Participation à la réunion publique du 19 décembre 2019 à Rambouillet à l’initiative d’Aurore Bergé sur le Théme de l’Ecologie : Et si nous avions déjà les solutions pour changer de modèle ?

En réponse à l’invitation de Madame la Député Aurore Bergé , Monsieur Nicolas Gobert, Président du Conseil d’Administration du CHEP (lycée des métiers de l’environnement au Tremblay sur Mauldre) a représenté l’association jeudi 19 décembre 2019. Monsieur Henri Cazajus, Secrétaire de l’association CHEP était également présent afin de représenter son domaine de compétence au sein de « La Ferme de la Tremblaye  ainsi que la Fabrique écoloqigue.

Aucune description de photo disponible.

La réunion a donné lieu à des débats ouverts avec la salle, sur des questions élargies concernant l’écologie, les méthodes et initiatives déjà utilisées dans les domaines de compétences des intervenants.

Au vu des enjeux écologiques présents et à venir, de la réforme de l’apprentissage et de la formation continue, cette réunion s’est adressée à tous les profils : étudiants, lycéens et apprentis, professionnels dans le cadre de leur parcours d’acquisition et de validation de compétences ou dans le cadre d’une reconversion, ou tous publics s’intéressant et souhaitant s’informer autour du domaine de l’écologie d’aujourd’hui et de demain.

#nicolasgobert #auroreberge #lafabriqueecologique #lafermedelatremblaye

reupublique191219_2
paysalia

Visite du salon Paysalia 2019 – Lyon du 3 au 5 décembre 2019

A l’occasion de notre visite à Paysalia 2019, nous avons eu le plaisir de rencontrer sur leur stand :
L’ÉA Tecomah : Mme Bouvet et Mme Verdier
France Arrosage SAS : M. Figuera
Urbasense : M. Bur
BIO3G : Collectif
Caahmro : M. Martin
Les Poteries de Ravel :Mesdames Marion et Julie Ravel
Everedge : Mme Jamin
 
Nous avons croisé et encouragé :
CHEP : M. Amiot accompagnant M. François venu défendre son titre de Champion de France de reconnaissance des végétaux, catégorie : « professionnels ».
 
Nous adressons un grand merci à tous, pour leur accueil, la qualité et la sincérité des discussions que nous avons eus.

Nous avons passé un moment chaleureux et agréable lors de ce salon Paysalia, propice à des entretiens, de présentations de matériels et matériaux tout en profitant d’un rappel des gammes existantes et une présentation des nouveautés.

Ce fut également l’occasion aussi pour nous, de revoir et rencontrer des partenaires avec qui nous échangeons par téléphone et par courriels toute l’année et de prendre enfin le temps d’échanger quelques nouvelles et sujets de conversation, en marge de toute relation commerciale.
Les relations humaines et la personnalité de nos partenaires sont aussi très importantes pour nous, puisque nous travaillons depuis 15 voire 17 ans pour les plus anciens et 2 ans pour les plus plus récents.
 #poterieravel #leatecomah #francearrosage #urbasense #caahmro #everedge #lesjardinsalancienne #nicolasgobert #conseil #paysagiste #viroflay #chaville #versailles #dpt78 #dpt92

Célébration de l’ENSAV de Versailles le 18 octobre 2019

M. Nicolas Gobert accompagné de M. Stéphane Amiot – Directeur du CHEP (Centre Horticole d’Enseignement et de Promotion) adressent leurs chaleureux remerciements à son Directeur M. Jean-Christophe Quinton et à M. Guillaume Ramillien – Organisateur, pour leur invitation à l’inauguration de l’exposition des 50 ans de l’école.

En effet, Les Jardins à l’Ancienne sont partenaires de l‘Ecole d’Architecture de Versailles depuis 2005.
Dans le cadre de la mise en place et de l’entretien des poteries Ravel dans la cour de la Maréchalerie, des poteries et galets des Ateliers Vierkant dans les locaux de l’école qui sont agrémentées de plantes d’intérieur et d’extérieur.

Nous avons été ravis de participer à cet évènement, d’assister au discours de son directeur et de l’organisateur qui ont rappelé l’historique de l’école et présenté l’exposition dont nous avons pu d’admirer les oeuvres dans la nef de l’école.

#ensavversailles #gramillien  #jeanchristophequinton #nicolasgobert#stephaneamiot #chep78 #poterieravel #ateliersvierkant

50 ans ensav
chep-discours-directeur-1

Cérémonie de passation de direction du CHEP – le vendredi 11 octobre 2019

Dans le cadre de son mandat de Président du Conseil d’Administration du CHEP, Monsieur Nicolas Gobert, avec l’aide du CA, a procédé au recrutement d’un nouveau directeur en la personne de Monsieur Stéphane Amiot qui a pris ses fonctions au 1er octobre dernier, (au milieu de la photo) suite à l’obtention du poste de Directeur de l’UNREP par Monsieur Laurent Carles (à droite de la photo), qui a quitté ses fonctions au 30 septembre 2019.
A cette occasion, la cérémonie de passation de Direction s’est tenue Vendredi 11 octobre au CHEP en présence du corps administratif et enseignant , de partenaires professionnels administratifs et historiques du CHEP.

#chep78 #unrep

Visite des Jardins de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains- août 2019

Au cours de l’été, tout comme le G7, les Jardins à l’Ancienne ont passé du temps au Pays Basque et ont visité le jardin d’exception de la Villa Arnaga si  chère au célèbre poète Edmond Rostand.

Exquis mélange de jardins à l’anglaise et à la française qui s’étendent sur 15 hectares et qui ont été pensés par le poète lui-même.

#lesjardinsalancienne #nicolasgobert #paysagiste #conceptionpaysagere #dpt78#dpt92 #cambolesbains #roses #jardins #vegetaux #fleurs #plantes #parc #villaarnaga #edmondrostand #jardinalanglaise #jardinalafrançaise #paysbasque

Villa Arnaga
nicola-et-jardinier2

Visite de M. Yan Portellano -Parc arboré près de Berne en Suisse du 1er au 5 juillet 2019

De passage en Suisse, pour rendre visite à M. Yan Portellano, jardinier diplômé et confirmé de l’école du paysage de la région de Berne, et  gestionnaire d’un site de 2 hectares paysagés et de 5 hectares de forêts, aux alentours de la Ville Berne.
Nous avons pu échanger sur nos projets, méthodes et techniques, matériels et activités paysagères, tout en tenant compte de la différence entre nos deux régions, pays et climats.
Cette rencontre et ces échanges sur plusieurs jours, m’ont permis de prendre du recul et de tirer profit de ces réflexions paysagères partagées, pour rouvrir mes idées sur le monde du paysage.
M. Portellano, m’a également fait découvrir par la suite, la Ville de Berne, ainsi que le magnifique parc des Roses, sur l’autre rive du fleuve de l’Aare. D’où la Ville de Berne peut être admirée à travers plusieurs fenêtres végétales, le tout enivré des parfums des Roses, se diffusant dans l’atmosphère au fil de la visite et de nos déambulations dans le Parc.
Nous avons entre autres, visité plusieurs de ses fournisseurs à travers la région de Berne, Neuchâtel et Fribourg. Toujours dans l’esprit de la découverte de nouveaux produits, nouvelles méthodes et d’ouverture à d’autres pratiques régionale et nationale, propres à un autre pays d’Europe : la Suisse.
Un grand merci à M. Yan Portellano, pour le temps accordé, ainsi qu’à ses collègues, et pour toutes ces discussions et échanges passionnés et passionnants.
#lesjardinsalancienne #nicolasgobert #paysagiste #conceptionpaysagere #dpt78#dpt92 #berne #roses #aare #vegetaux #fleurs #plantes #parc #ecoledu paysage

Salon Jardins-Jardins Paris du 6 au 9 juin 2019

Visite du stand Roger Pradier le 6 juin, lors de la soirée « La Nuit des Jardins » consacrée aux professionnels.
Rencontre et échange avec Tristan de Witte, sur les nouveautés au catalogue et à venir .
Point sur nos commandes et possibilité de travail avec la marque.
Soirée, sous le signe du soleil couchant où la structure « Urban Jungle » prend tout son sens sur le fond des tailles en rideaux et la teinte du ciel.
Echange également avec le designer de la structure , Stéphane Joyeux, designer des modèles de Roger Pradier depuis 2001- déjà primé pour ses modèles lors de nombreux concours.

#rogerpradier

jardin jardin6 juin
aurore-bergé2

Visite d’Aurore Bergé au Chep le 25 mai 2019

Dans le cadre de son mandat de Président du Conseil d’Administration du CHEP, Mr Nicolas Gobert, épaulé de son Directeur Mr Laurent Carles, ont rencontré Mme la Députée Aurore Bergé, le jour de la Fête de la Nature- le 25 mai dernier, sur le campus au Tremblay sur Mauldre.
Le but de la visite de Mme la Députée était de faire connaissance avec cet établissement tourné depuis plus de 70 ans vers les métiers de la nature et de l’environnement à travers différents stands et animations faisant la promotion de l’ensemble des filières du lycée, de l’apprentissage et de la formation continue.
C’est sous le soleil que s’est déroulée cette visite où Mme la Députée a pu rencontrer nos jeunes apprenants, nos équipes d’enseignants et d’administratifs qui ont su valoriser le travail accompli mettant en évidence les bons niveaux de recrutement et les résultats aux examens largement supérieurs aux moyennes nationales.
Mme la Députée, qui a été très attentive lors de cette découverte de notre établissement nous a assuré de son soutien et de sa bienveillance pour accompagner l’établissement dans l’innovation, l’ouverture et la réflexion à de nouvelles filières intégrant les nouvelles technologies, et la bonne intégration des réformes à venir.
#auroreberge#nicolasgobert#lesjardinsalancienne#chep78#fetedelanature