Conception paysagère

Les Jardins à l'Ancienne, arrosage automatique

Des idées qui ont germé…

 

Dans les photos et les plans ci-contre, vous pourrez découvrir quelques produits et matériels issus de galeries photos des fabricants, notamment pour les arroseurs, tuyères, goutteurs en ligne, pluviomètres, programmateurs autonomes des sociétés avec qui nous travaillons, telles que RAIN-BIRD, HUNTER, NETAFIM et UNITECHLINE.

En fonction des besoins, des surfaces, de la végétalisation et des strates végétales nous adaptons nos préconisations et puisons chez nos fournisseurs pour proposer les meilleures solutions possibles.

Dans nos études, nous abordons toujours les besoins en irrigation liés à la conception de nos projets, qui se formalisent sous forme de plans (voir ci-contre) et de devis détaillés. Une fois informé, le client maîtrise son projet, ainsi que les enjeux financiers et environnementaux liés à la gestion et aux bons usages de l’eau en espaces verts.

Arrosage automatique

L’appréhension de la notion d’irrigation et d’arrosage en espace vert doit être partie intégrante de la réflexion générale. Il faut l’intégrer et l’envisager dès le début du projet. L’eau est au coeur des débats et réflexions sur notre environnement de son approche, de sa captation, de sa répartition, jusqu’à son retraitement le cas échéant. Elle doit être utilisée par le biais de l’irrigation en dernier recours après l’utilisation et la mise en place de tous les moyens, mises en oeuvre et matériaux visant à en limiter les quantités et les fréquences d’arrosage.

On pense, entre autre, à utiliser des végétaux et graminées avec de besoins en eau modérés, à des apports de compost végétal dans le sol, au paillage des surfaces non végétalisées, en somme, réaliser de projets raisonnés et raisonnables en consommation d’eau. L‘irrigation dans les parcs et jardins est plutôt à réserver sur les zones plantées en vivaces, en plante couvre-sol et en arbustes.

Important : pour les plantations hors sol, l’irrigation devient une nécessité pour la survie et le bon développement des essences végétales. Pour elles, l’eau est la vie.

Nos réalisations